Chaque éducateur, qu’il intervienne avec des enfants en bas âge, des adolescents, adultes ou personnes âgées, doit connaître certains éléments essentiels sur les différents stades de développement de son public.

C’est pourquoi pendant 7 semaines et chaque Mardi, vous découvrirez des éléments pouvant vous aider dans vos relations, méthodes de travail avec vos patients, élèves…

Aujourd’hui, nous allons aborder les différents stades de croissance de « la période pré-scolaire – De 3 à 6 ans ».

  • La croissance sur le plan physique

Le cerveau a atteint 90% de son volume adulte

  • La croissance sur le plan psychomoteur

L’enfant n’a pas encore la maîtrise motrice de l’adulte, mais il a déjà acquis la tonicité musculaire, des automatismes, la locomotion et la préhension, l’aptitude à imiter et à créer des mouvements.

Automatisation progressive des mouvements : Pour la marche, ajustements

Constants des mouvements, de leur vitesse, de leur rythme. Les gestes alors peuvent remplir une fonction de réalisation : gestes utilitaires, mais aussi spécialisés tels que l’écriture…

  • La croissance sur le plan cognitif
  • Le globalisme : l’enfant centre sa perception sur le tout
  • La juxtaposition : l’enfant est attentif aux parties
  • Représentation symbolique : élaborer en pensées des images
  • La pensée intuitive : la concentration de l’enfant sur l’apparence des choses et par l’absence de raisonnement logique.
  • La croissance sur le plan psycho-socio-affectif

l’enfant entre 3-6 ans a des comportements typiques : exhibitionnisme, voyeurisme…Il s’intéresse à l’origine des enfants et élabore ses théories par rapport à la conception.

  • La croissance sur le plan psycho-socio-affectif

Pré socialisation : Tendance à aller vers l’autre se développe de 2-3 ans à 7-8 ans. L’enfant désire être avec les autres.

Développement du jugement moral : Dans ses jugements d’une maladresse ou d’un vol, l’enfant tient compte du résultat matériel (celui qui a plus cassé est plus coupable)

  • Incidences pédagogiques :

Les enfants apprennent à participer aux cours sans papa ou maman.

Petits champions de la découverte, ils améliorent sans cesse leurs aptitudes motrices. Les activités ludiques, l’exercice et le jeu permettent de travailler les mouvements de gymnastique de base et de stimuler le développement moteur et physique progressif. Chacun progresse à son rythme.

Sans esprit de compétition.

Valoriser le développement émotionnel.