La petite enfance – De 0 à 3 ans

Chaque éducateur, qu’il intervienne avec des enfants en bas âge, des adolescents, adultes ou personnes âgées, doit connaître certains éléments essentiels sur les différents stades de développement de son public.

C’est pourquoi pendant 7 semaines et chaque Mardi, vous découvrirez des éléments pouvant vous aider dans vos relations, méthodes de travail avec vos patients, élèves…

Aujourd’hui, nous allons aborder les différents stades de croissance de « la petite enfance de 0-3 ans ».

 

L’importance de connaître son public

  • l’éducateur sportif intervient lors des différents stades du développement   – Du bébé à l’adulte –
  • L’éducateur sportif a pour objectif d’accompagner la croissance et la maturation

Les caractéristiques développementales

Le développement est lié à l’interaction de deux types de facteurs :

  • Intrinsèque, guidé par les conditions physiologiques – Génétique
  • Extrinsèque, socio-affectif, guidé par les confrontations au milieu environnant

Chronologiquement

  • Chaque enfant a son rythme et son style de croissance
  • Le développement non linéaire
  • Des régularités dans l’ordre et le moment d’apparition des transformations

Le développement

Les stades du développement

Chaque niveau de développement est caractérisé par un stade possédant une structure qui rend compte de l’organisation des différents comportements.

Quelques définitions

Les normes de développement: Les normes permettent de repérer davantage la succession des différentes étapes dans le développement psychomoteur, que les âges correspondant à cet étape.

Le développement psychomoteur: exprime que le développement de la motricité est très lié à celui de l’affectivité.

Au cours du développement s’exprime les progrès en motricité, dans le développement intellectuel et dans le développement socio-affectif.

Illustration de l’interaction des domaines de développement :

L’acquisition de la marche

L’apparition de l’autonomie locomotrice permet:

  • A l’enfant d’aller où il veut
  • D’étendre son champs d’expériences
  • Acquérir son autonomie par rapport à l’adulte

Les différents stades du développement

  • La petite enfance 0-3 ans
  • La période pré-scolaire 3-6 ans
  • La période scolaire élémentaire 6-8 ans
  • La grande enfance 8-12 ans
  • L’adolescence 13-16 ans
  • L’âge adulte
  • Le vieillissement

 

–> La petite enfance – De 0 à 3 ans

De la naissance à l’entrée à l’école

  • La croissance sur le plan physique

Croissance rapide de 0 à 1 an ; A 12 mois 75 cm

Puis, les centimètres seront acquis plus progressivement jusqu’à l’âge de 4 ans. 2 ans 85 cm ; 3 ans 95 cm

Schématiquement, l’évolution du tonus se poursuit de la tête vers le cou, puis le tronc, le bassin, les membres supérieurs et inférieurs.

  • La croissance sur le plan psychomoteur

2 à 6 mois : sourire-réponse ; tenue de tête

7 à 9 mois : tient assis sans appui, porte les objets ou un gâteau à la bouche, manipule les cubes d’une main dans l’autre; pointe du doigt

9 à 12 mois : évolution de la pince digitale pour saisir les petits objets ou la pièce; s’assoit et se remet debout seul.

12 à 18 mois : Développement de l’autonomie dans certains gestes (boire au verre, utilisation de la cuillère), acquisition de la marche.

  • La croissance sur le plan cognitif

3 à 6 mois : intérêt pour les objets, rire, gazouillis.

12 à 18 mois : le langage apparaît

18 mois à 2 ans : poursuite de l’acquisition de l’autonomie : marche acquise, compréhension et réponse a des ordres simples.

2 à 3 ans : l’enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements

Acquisition de la propreté de jour (22-30 mois), de nuit (vers 3ans en moyenne)

  • Croissance sur le plan psycho-socio-affectif

Entre 0 et 18 mois, le plaisir est largement lié à l’alimentation et à ce qui l’accompagne ; les conflits s’expriment autour de la nourriture.

12 à 18 mois : L’enfant découvre son corps : il aime regarder son image dans le miroir (stade du miroir).Il peut et s’amuse a montrer son nez, sa bouche… à la demande

Entre 2 et 3 ans les enfants, survient la période d’éducation sphinctérienne avec ses plaisirs (celui de retenir ou d’expulser, d’être propre ou sale) et ses conflits avec l’entourage. Cette période est aussi cette de l’opposition de l’enfant face aux interdictions parentales qu’il découvre. Elle se traduit par le « NON », les colères parfois impressionnantes (se roule à terre, spasme du sanglot…).