Voici l’histoire d’un enseignant qui donne une précieuse leçon de vie à ses élèves en commettant une simple erreur par lui-même. Les étudiants se sont peut-être moqués de lui, mais ils n’oublieront jamais la leçon.


Il était une fois un enseignant qui enseignait la multiplication à ses élèves. Pour leur donner plus de clarté sur le sujet, il a écrit au tableau la table de multiplication du nombre «neuf».

Il a écrit la multiplication de la manière suivante:

1 x 9 = 7

2 x 9 = 18

3 x 9 = 27

4 x 9 = 36

 5 x 9 = 45

6 x 9 = 54

7 x 9 = 63

8 x 9 = 72

9 × 9 = 81

10 x 9 = 90

Bien évidemment, il a mal écrit la première équation de la table de multiplication. Bien qu’il ait eu raison toutes les autres fois, il a trouvé les étudiants derrière lui en train de rire.

Il a demandé à l’une des filles qui était assise au premier rang et riait le plus fort: « Qu’est-ce que c’est? Pourquoi ris-tu? »

Incapable d’arrêter de rire, elle répondit avec hystérie: « Maître, la première équation est complètement fausse. Comment «neuf fois un» peut-il être sept? »

Lorsque le professeur a entendu cela, il n’était pas fâché contre la fille. Il lui sourit calmement et dit: « Oui, tu as raison. »

Il a ensuite tourné son attention vers toute la classe. « Vous avez bien raison de rire. Mais c’est là une grande leçon. »

La classe se tut dès qu’il dit cela. «J’ai volontairement mal écrit cette première équation parce que je voulais que vous appreniez quelque chose de très important», a-t-il poursuivi, «une leçon cruciale dont vous aurez toujours besoin dans la vie».

Il a ensuite ajouté: «J’ai mal écrit l’équation parce que je voulais que vous sachiez comment le monde va vous traiter.»

L’enseignant a ensuite expliqué qu’il avait correctement exécuté les équations restantes, mais qu’aucun élève n’avait apprécié celles qui avaient raison. Ils ont seulement remarqué ce qui n’allait pas et s’en sont moqués.

« Le monde n’appréciera jamais le bien que vous faites un million de fois, mais critiquera la seule mauvaise chose que vous faites », a-t-il souligné.

Enfin, l’enseignant a encouragé ses étudiants à ne pas être déçus pour cette raison. Il les a plutôt encouragés à dépasser le ridicule et la critique et à travailler sur ce qu’ils veulent faire.


Maintenant, note en commentaire le premier MOT qui te viens à l’esprit à la suite de cette morale 😉