Après avoir vécu plus de 10 ans en « Académy » en tant que coach mais aussi joueur, me voilà cette année en club. Avec cette expérience et pouvant à la fois apprécier et comparer ces deux « systèmes », il me parraissait intéressant de pouvoir montrer quels avantages ou problématiques nous pouvons rencontrer pour développer la compétition, surtout pendant les vacances scolaires et plus particulièrement l’été.

C’est pourquoi la tournée d’été est le moment pour chaque club, chaque coach, joueurs, parents de pouvoir vivre une aventure humaine et sportive différente de ce qui se passe tout au long de l’année.

– La problématique des clubs :

Contrairement au système des académies où les coachs peuvent programmer des tournois et suivre les joueurs quotidiennement, le système de coaching en club est plus complexe.

  • soit les familles des joueurs sont assez libres et peuvent à ce moment là suivre une programmation personnalisée et adaptée pour leur enfant
  • soit les familles n’ont pas le temps ou tout simplement pas la motivation nécessaire pour accompagner leur enfant sur les tournois

Le meilleur compromis est alors que l’enseignant organise des tournées de tournois pendant les vacances scolaires pour les compétiteurs ou les jeunes voulant s’initier à la compétition.

– le succès des tournées :

Chaque été, de plus en plus de clubs proposent aux jeunes de participer à des tournées.Le but étant à la fois :

  • de faciliter le chemin vers la compétition aux familles (les coachs s’occupent d’inscrire, de gérer toute l’organisation et d’emmener les joueurs en tournoi).
  • de créer une réelle complicité entre les joueurs, les coachs et les personnes rencontrées au travers des tournois
  • de partager, découvrir et s’enrichir tant sur le court de tennis qu’en dehors

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin

–> C’est pour cela que certaines villes, régions sont réputées pour leurs tournées d’été.

Par exemple le Circuit de Tennis de la Ville de Nîmes, qui se déroule principalement sur le site de l’académie des Hauts de Nîmes, qui depuis 3 ans cherche à se distinguer et apporter des idées novatrices facilitant et professionnalisant la venue de groupes, tournées du monde entier.