On ne peut pas parler réellement de préparation mentale, mais plutôt de fondation mentale.

L’enfant est au centre de l’apprentissage et doit être l’acteur principal de son projet sportif étapes par étapes et selon différentes techniques.

Le but est d’acquérir et de développer les qualités mentales nécessaires en vue du haut niveau (Confiance, Concentration, Gestion des émotions…).

1) Les qualités nécessaires pour le haut niveau :

  • la technique, la tactique et le physique
  • donner sa véritable place à la compétition
  • s’approprier le projet sportif
  • rechercher la qualité en match et à l’entraînement
  • développer l’autonomie
  • apprendre à gérer ses émotions
  • apprendre à s’auto-évaluer

 

2) Les étapes d’acquisition des qualités mentales par tranche d’âge :

  • Jeunes de 4 à 6 ans :

Profil : Ils aiment le jeu, les parents, le rêve, se dépenser, les copains, parler (très peu de concentration)

Observations :

  • importance du jeu, du plaisir et du rêve
  • rôle affectif de l’éducateur et des copains
  • attention très limitée

Techniques utilisées :

Un langage simple et imagé !

  • motivation : Priorité au jeu
  • Confiance : Encourager et féliciter
  • Rigueur, Respect : Participer à la mise en place et au rangement
  • Concentration : Variété des jeux
  • Jeunes de 7 à 10 ans :

Profil : Ils aiment le jeu, les parents, la compétition, apprendre, observer, imiter, la reconnaissance (peu de concentration)

Observations :

  • importance du jeu
  • rôle affectif de l’éducateur et des parents
  • goût naturel pour la compétition et les défis
  • grande capacité d’imitation
  • l’attention est limitée

Techniques utilisées :

  • motivation : apprendre par le jeu, la passion
  • combativité : place et rôle de la compétition
  • confiance : encourager et féliciter
  • concentration : consignes, scores, objectifs
  • autonomie : raconter ses matchs
  • Jeunes de 11 à 14 ans :

Profil : Ils aiment les copains, la performance, la facilité, la reconnaissance et le respect (ils sont sensibles et se cherchent)

Observations :

  • Importance de la compétition et du résultat
  • Les « bonnes excuses »
  • Rôle de l’entraîneur et des parents
  • Routine d’entraînement

Techniques utilisées :

  • Motivation : alimenter la passion, le rêve
  • Autonomie et maturité : carnets
  • Confiance et combativité : objectifs, s’impliquer, persévérance
  • Contrôle de soi : apprendre à gérer ses émotions
  • Jeunes de 15 à 18 ans :

Profil : Ils aiment se sentir reconnu, compétent et respecté, le plaisir facile (Ils sont contre les obligations quotidiennes)

Observations :

  • importance et conséquences du résultat
  • désir d’autonomie, de responsabilité
  • plaisir facile et immédiat
  • toujours de bonnes excuses

Techniques utilisées :

  • motivation et autonomie : entretenir le rêve, s’approprier son projet sportif
  • concentration et gestion du stress : routines, objectifs de réalisation (tactique)

 

3) Le stress chez les jeunes :

  • Les points importants :

Il existe 4 points qui sont indispensables pour faire diminuer le stress chez les jeunes joueurs.

  • La fixation d’objectifs : le rôle de l’entraîneur va être de fixer des objectifs à la fois ambitieux mais toujours réalisables à son joueur sur du court terme mais aussi du long terme afin que le jeune sache où il va
  • La place de la compétition : le joueur va devoir planifier ses tournois et savoir quel « niveau de compétition » il veut avoir
  • L’acceptation de ses erreurs : il faut que le jeune joueur comprenne qu’il est en formation et que dans la formation il est indispensable et inévitable de rater, de faire des erreurs.
  • Soigner l’attitude : dés le plus jeune âge il est important d’avoir une bonne attitude, d’apprendre à s’encourager, à être positif et ne pas baisser les bras ou s’énerver trop rapidement.

4) Conclusion:

Les qualités mentales du joueur de tennis ne doivent pas être assimilées dès le début de la formation du jeune joueur mais plutôt de manière progressive. C’est l’entraîneur qui a la responsabilité de choisir le moment le plus approprié pour envisager l’acquisition de chacune des qualités mentales.

N’oublions que nous sommes là avant tout pour participer à l’éclosion d’un adulte épanoui et riche d’une expérience inestimable et non pour former à tout prix un champion.

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