La paire Kristina Mladenovic – Caroline Garcia vient de s’imposer en finale du double dames de Roland-Garros face au duo russe Makarova-Vesnina, le moment idéal pour donner quelques conseils aux joueurs de double.

  1. les avantages du jeu de double:

Le jeu de double met l’accent sur l’acquisition d’un jeu complet. Il donne aux joueurs la confiance nécessaire pour jouer au filet dans la mesure où ils ne doivent couvrir que la moitié du court. Il encourage également les joueurs à pratiquer un jeu offensif, notamment en utilisant le service-volée, en offrant la possibilité aux joueurs d’utiliser plus d’angles qu’en simple, en permettant d’acquérir plus de solidité et de précision au retour.

En double, on travail également énormément sa vitesse de réaction et ses réflexes. Le fait d’être deux encourage le travail d’équipe et la communication. Il oblige les joueurs à coopérer ce qui leur permet de ressentir souvent moins de pression, étant donné qu’ils la partagent avec leur partenaire. Il s’ensuit qu’ils s’amusent souvent davantage qu’en simple.

En double, de bons résultats peuvent amener plus de confiance pour les matchs de simple.

2. Comment choisir son partenaire de double:

Le choix d’un partenaire de double n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Il faut plus que des qualités techniques et tactiques pour constituer une bonne équipe de double. En effet, les efforts que le jeu de double demande sur le plan psychologique sont totalement différentes de ceux qu’il faut fournir en simple.

Il est important qu’un joueur de double complète la personnalité de son partenaire sur le court, étant donné qu’une harmonie doit s’installer au sein de l’équipe sur le plan émotionnel. Lorsqu’une paire de double se forme, l’idéal est que les deux joueurs se connaissent parfaitement. Chacun doit en particulier connaître le type de comportements et de réactions de l’autre dans les situations de stress.

Pour toutes ces raisons, il peut être nécessaire de jouer à titre d’essai avec plusieurs partenaires ayant des styles de personnalités différentes afin de déterminer le type de joueurs avec lequel on fusionne le mieux.

3. La communication en double:

On peut dégager un ensemble de situations dans lesquelles il est fondamental de communiquer pour obtenir de bons résultats:

  • Le partenaire commet une grosse faute sur un point important

Communication efficace: « Ok c’est pas grave », « Allez le point suivant », « Tu le réussiras la prochaine fois »

Communication inefficace: Ne rien dire, se placer pour le point suivant sans tenir compte de son partenaire, « Tu joues mal sur les points importants », « C’était pas compliqué de la mettre dedans, c’était un point important! »

  • Avant un point important:

Communication efficace: « C’est le moment, tu peux le faire », « On négocie très bien ce genre de points », « Allez »

Communication inefficace: « Il faut que tu réussisses ton retour », « Tout dépend de toi! », « Fais pas la double faute »

  • Le partenaire joue mal:

Communication efficace: « Ne t’inquiète pas, ça va venir », « Accroche-toi! », « Allez, tu peux le faire »

Communication inefficace: « Un effort, plie les jambes », « Mais pourquoi je fais équipe avec toi »

4. Ce qu’il faut faire pendant un match de double:

Pendant un match de double, nous devons profiter des changements de côté pour communiquer avec notre partenaire en utilisant pleinement les 90 secondes pour s’asseoir. Il faut toujours discuter de la stratégie à mettre en place pour les jeux suivants et avoir conscience des actions à entreprendre sur le plan physique (s’éponger, boire…), émotionnel (se détendre, se motiver…) et tactique (mettre au point un plan de jeu…).

Les joueurs doivent se lever en même temps et marcher côte à côte vers leurs positions respectives sur le court. L’important est d’être en cohésion totale avec son partenaire de double et penser ÉQUIPE.

Double-Roland-Garros-Competition-APCoaching